Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 09:34

 

 

 

 

                                                           cadablès vue

 

 

 

                             Ce projet est parti d'une folle ambition : faire du vin dans un lieu magique. Alors que nous étions Potier Céramiste en Corse du Sud où nous connaissions un vrai succés, nous avons décidés, mus, certainement par notre désir d'absolu et notre idéal, de changer radicalement de vie, de devenir vigneron.

 

                            La route fut longue, semé d'embuches, de rencontres lumineuses, de déceptions, d'énormes joies, d'émotions intenses. Dérriere un vin, un vrai vin, il y a toujours un vignron et une histoire, souvent merveilleuse. Le vin est une aventure, le vin est une rencontre.

 

                            Ce fut notre cas, tombés en admiration devant ce lieu, nous rachetons en 2004 une batisse en trés mauvais état et des vignes plus ou moins à l'abandon. Un projet à gros potentiel.

 

                            A force de tenacité, de volonté, de travail nous vinifions depuis 2008 le terroir unique de Cadablès et, sommes devenus comme nous le souhaitions : vignerons indépendant.

 

                         L'histoire est belle car nous ne sommes que le maillon d'une chaine. La première pierre fut posé ici aux alentours de 1550. A moins que le site fut habité bien avant. On le suppose car il existe, plus bas,  des vestiges d'une villa gallo romaine et, il n'est pas rare de retrouver sur nos terres des monnaies datant d'avant JC.

 

                        Nous sommes en Languedoc mythique, lieu rare et secret avec des vues impressionnantes sur la plaine, un volcan surplombant le mas. Les sources des collinnes  sourdent ici ou là. La rencontre de l'eau et de la pierre.

 

                       Notre prédécesseur immédiat, Cristobàl, avait un peu délaisssé le travail des vignes et des batiments pour la chanson et les joies de la convivialité poussés à leurs paroxysme. Ainsi nous avons du, pour adapter les batiments à la modernité et les vignes à la culture y fournir un gros effort de restructuration.

 

                       L'histoire des hommes va ainsi et nous produisons désormais du vin à Cadablès. Du haut de son nuage notre ami Cristobàl doit chanter à tue téte la renaissance du lieu. Lieu où était installé un chai et un moulin à huile jusqu'au année 50.

 

                      Les vignes actuelle ont été planté vers les années 60 et vinifié en copp comme c'était l'usage dans ces années. Ce n'est que depuis 2008 que Cadablès réexprime la complexité, la fraicheur, la gourmandise, l'équilibre de son terroir unique à travers des vins.

 

                    Conscient d'etre les dépositaires d'un relais que nous devrons passer, nous nous efforçons de pereniser une certaine idée du Languedoc, une certaine idée du vin, du terroir, de l'acceuil, de la convivialité et de l'Art de vivre. L'Esprit Cadablès, l'Esprit du Sud... En espérant étre les premiers de plusieurs générations de vignerons sur ces terres vouant un culte à l'hédonisme.

 

 

        Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à venir découvrir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cadables
commenter cet article

commentaires

Alexandrine 10/04/2012 02:17

Bel hommage à Cristobãl et à cette terre volcanique d'exception

Présentation

  • : Le blog de Domaine de Cadablès vigneron indépendant
  • Le blog de Domaine de Cadablès vigneron indépendant
  • : vigneron indépendant en Languedoc nous vous présentons ici notre Domaine et nos activités. Vins, vigne, maison de charme dans Domaine viticole ( location estivale).
  • Contact

Recherche

Liens