C'est notre histoire en pointillé que nous racontons à travers nos bouteilles. Chaque nom, chaque texte, chaque image renvoie inéluctablement à nos attachements. Ces idées apparaissent aisées une fois trouvées mais avant elles nous préoccupent , tournent parfois dans nos têtes échevelées et ressurgissent à l'occasion. Parfois en feux d'artifices et en evidences, d'autres fois arrachées à nos aventures terriennes pour vous narrer ce que ce fût, ce que ça a été, ce qu'est notre existence à travers notre vin.
C'est un peu artistique tout cela et les amis s'en mêlent, sollicités pour leur bonne grâce afin d'arriver à faire passer une idée, une image, toute cette petite philosophie cadablésienne faite de fils cousus, de liens indéfectibles tout au long de la vie. Nos étiquettes racontent notre aventure, nos espoirs. Bouts de papiers collés sur une bouteille à la mer, elles partent désormais porter notre histoire au-delà des océans ou vers les terres du nord.
Le "chemin à l'envers" que nous avons pris depuis plusieurs années renforce l'idée de bousculer la bien-pensance de la doxa par un pas de côté. Le doute du chemin a longtemps semé en nous une dichotomie chassée par nos intuitions et par l'irrépressible envie de poser nos desseins sur un terrain physique.
Le travail au long cours ne sait mentir. Désormais nous venons vous parler de notre dernière cuvée, de nos aspirations, de nos inspirations et le laïus qui suit souligne sur les étiquettes de Catapulte, le nom de cette dernière :
"Catapultés dès le premier coup de pioche vers une rébellion bienveillante pour convaincre en silence et déposer notre dessein sur le terrain.
En regardant le sol, l'esprit plus humble s'envole vers l'avenir que nous créerons, conscients que le meilleur vin est celui que l'on partage.
[déf] : Cadablès : nom du volcan qui culmine nos terres, traduit de la chanson de Roland par Catapulte".
... Explication de texte comme à l'école mais en plus cool et dictée par le sens de notre réel :
Cadablès dans la chanson de Roland - le fameux l'unique avec son cor défendant, neveu de Charlemagne - qui parle dans ses poèmes des "cadablès" dont usaient ses sbires pour projeter sur les murailles ottomanes pierres, cailloux de toute sorte. Cadablès nom du volcan qui culmine nos terres et par analogie, par évidence qui nous arrange, le volcan qui catapultait son basalte et sa lave en des temps immémoriaux. Y' a de l'histoire dans le coin, de la géologie et du terroir !
Et notre petite philosophie personnelle que nous imprimons sur le terrain depuis vingt ans à fait le reste... Ce sont un peu les hasards de la vie qui nous catapultèrent à Cadablès où nous devions mener grande bataille contre l'adversité. Une entreprise incalculable à nos esprits rebelles, à nos regards émerveillés par l'endroit prodigieux. Les yeux plus gros que le ventre, l'opportunité de voir nos desseins s'épanouir était trop belle à l'époque que nous dûmes foncer sans nous poser trop de questions, sans écouter notre conscience car le cœur tapait déjà trop fort. Il est des instants d'instinct qui ne peuvent mentir. C'est ici, catapultés que nous ferons du vin... Ironie du sort, pile poil en face le château de Cassan fondé par "l'homme à la barbe fleurie" tonton liégeois du susnommé Roland.
Aux excès d'euphorie suivirent les moments de doute, de combat et l'humilité venant du sol se drapa lentement dans nos têtes écorchées. Dieu sait qu'avant le vin le combat fût âpre, complexe pour convertir nos intuitions en réalités palpables et désirables...
L'équilibre naturel comme moteur nous dûmes gravir des pentes insoupçonnées avant que ne s'éclaircisse l'horizon de nos ambitions pour nous apercevoir, en un éclair de sagesse, que le meilleur vin est celui que l'on partage car il véhicule le goût de l'autre à nul autre pareil.
Et les amis, et le copains jamais avares d'un partage car les gouttes d'eau font le torrent. Ils sont toujours là pour donner de leur talent à nos bouteilles. Pour Catapulte le crayon de Xavier s'envola pour notre plus grande joie vers des horizons différents de ses habitudes et la mise en œuvre de Charlotte équilibre de sa sensibilité étonnante les talents catapultés de chacun d'entre-nous.
Bien que parfois les vagues submergent, c’est la passion qui doit guider.
Bien que parfois le doute envahit, c'est l’idéal qui doit primer, puis, jour après jour, pas après pas, les choses se font.
Surtout ne pas lâcher la barre et dans le vin : nous savons de quoi nous parlons !
Fait de syrah et de mourvèdre avec toutefois un peu plus de syrah pour arrondir l'impertinence du mourvèdre tout en laissant en lui une note d'indompté...
Longue vie à Catapulte.
Merci de tout coeur à Xavier Giacometti pour le dessin, à Charlotte Dubois pour la mise en œuvre de l'esthétique.