Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2017 6 07 /10 /octobre /2017 17:45

 

Sur les chapeaux de roue nous débutâmes 2017 alors qu’août inondait les vignes d'une chaleur peu propice à l'effort. Mais il fallait y aller et nous y courûmes. Pas seul bien sur.

Avec les wwofers.

 

Les woofers : jeunes gens, ou moins jeunes, fédérés par une association internationale (wwoof) qui se donnent comme quête de venir aider sur des fermes bio durant les périodes intenses en échange du bonheur d’être ensemble, du pain et du logis. Comme nous sommes généreux, on leur donne pas mal de bonheur et, un peu plus que du pain et parfois du vin, assez souvent même. Se greffent à nous à l'occasion quelques amis et nous voilà d'attaque pour affronter le ramassage manuel d'un an de travail.

 

Voilà la colle au complet : Les vendangeurs cueillent en colle, chantent parfois en cœur quand le raisin est abondant, quand la chaleur décroit, quand les vendanges finissent.

 

Efforts froissant les dos, maculant les mains d'un rouge lie de vin parfois entaillées par un sécateur trop vif.

 

Joyeuses conversations les matins frais, mutisme monacal les après-midi chauds pour peu que l'on ait bu au repas du midi. La verve reviendra bien plus tard lorsque les dos vrillés par l'effort constant se déplierons, lorsque le soleil descendra dans le ciel pour saluer la colle suante, collante, éreinté.

 

Nous étions nous, deux Parisiens, un Allemand, une New-yorkaise. Éclectique.

 

Le décor est posé mais je ne vais là, vous décrire par le menu, l'ambiance au quotidien car Céline ( wwofeuse Parisienne) eut la savante idée de nous filmer durant nos pérégrinations. Une weeb serie ! Neuf petits films et un bonus qui ont fait leur bonhomme de chemin sur les réseaux sociaux et intéressé un monde fou. 25 000 vues. C'est prodigieux le partage.

 

Allez ils suivent....

Partager cet article

Repost0

commentaires