Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 06:36

Interrogé dans un bar parisien par un ami journaliste urbain sur l'épineux sujet des traitements phyto pharmaceutiques je ne savais par quel bout prendre le problème. D'autant que la question venait, certes d'un pro, mais peu expert en agriculture, en tout cas curieux et apte à un certain recul.

Tient, je vais prendre les chemins à l'envers pour lui raconter..

 

L'autre matin j'étais en tracteur. Le rythme lent et la redondance du moteur sont propice à la reflexion. Il faut toutefois prendre garde à ne pas partir trop loin. Attirré par une cigale qui vint heurter mon nez et qui rebondit dans l'habitacle faisant office de cabine de mon vieux tracteur, mon attention fut attiré par une fourmi sur le marche pied, tandis qu'un papillon, au dehors, voletait autour d'un lentisque. Et puis j'imaginais tout ce que je ne vois pas, grouillant de vie du sol au plafond.

La biodiversité : ce doit etre cela, elle est là. On la voit, on la hume. L’environnement est vivant. Fourmillement, vrombissement, organisation millénaire.

Tient des abeilles.

 

A force d'entétemment répétés, nous avons voulut à Cadablès améliorer la biodiversité existante sur ce site unique dans l'idée d'y vivre, d'y produire du vin qualitatif, et en substance une partie de notre alimentation. Et, comme préalable, encourager la vie dans le respect de la chose. Améliorer l'ensemble peut il permettre de faire des vins meilleurs ? Nous le pensons,. Nous avons sur le sujet un peu lu, vu, entendu, échangé. A voir, en tout cas enthousiasmant comme un défi.

Plusieurs initiatives sont mises en place. Assez empirique dans le fond. De l’observation, de la bonne logique de terroir. Nous ne serons pas ici exhaustif d'autant que les idées naissent le long du chemin.

Revenons à nos moutons. Non atteint de panurgisme l'ami se demandait l'impact des traitement chimiques. La réponse fusa : molécules de synthèses agressent, déséquilibrent, stérilisent un environnement mis sous perfusion. Nous refusons et préférons la solution plus " douce" : souffre et sulfate de tradition.

Des animaux réintégrés l'été dans les champs, l'hiver dans les vignes. Vaches Jersiaises, chevaux, ânes, poules , oies.

Tient cela me rappelle une histoire qui finit mal. On la réécrira au besoin.

 

Des végétaux plantés ici ou là, des haies conservés, et la mauvaise graine parfois entretenu. Des points d'eau, des abeilles.

On y croise au hasard des balades lapins, faisans, lézard vert, sanglier tôt les matins d'été, coccinelles, lombrics, et tout une foultitude de vie en mouvement.

Au printemps l'herbe coupé sous les pieds avec pioche, débroussailleuse en attendant des outils plus performants est un engagement.

Méthode douce décrite avec nos mots. Des récoltes très modérées. La vie est là prés des points d'eau, dans les sols, sur la terre, dans le ciel. Dans le fond tout est simple, on l'oubli, souvent, trop souvent.

L'espoir renaît d'une agriculture respectueuse, humaniste. On y travaille à notre niveau. La question est complexe car l'homme est divers. On y répond par nos initiatives qu'en infime partie.

Le visiteur apprécie semble t il, il faut venir vers nous. C'est un esprit.

Ais je répondu à la question si complexe de mon ami ? Je ne sais pas ? Il suivra les quelques pistes que je lui ai donné, il en interrogera d'autres avec, forcement, des avis divergeant et il se fera son idée sur le papier. Nous, notre vocation c'est terrien. Terriens engagés.

Tient un colibri. Pas mal.

Cigales, fourmis et papillons...

Partager cet article

Repost 0
Published by cadables
commenter cet article

commentaires

Franck 19/06/2015 09:22

Bravo pour ce joli texte très poétique, continuer votre combat pour le "Buen-vivir"
Merci

Bernard Isarn Vigneron 19/06/2015 11:38

Merci Franck de votre commentaire. C'est un combat que de vouloir faire différemment mais un combat passionnant, juste et engagé..... De toute façon on va au bout. Yallah !

Présentation

  • : Le blog de Domaine de Cadablès vigneron indépendant
  • Le blog de Domaine de Cadablès vigneron indépendant
  • : vigneron indépendant en Languedoc nous vous présentons ici notre Domaine et nos activités. Vins, vigne, maison de charme dans Domaine viticole ( location estivale) et poterie.
  • Contact

Recherche

Liens